Histoire de la Houblonnière des Landes de Gascogne

En 2019, Gilles Trébaol, qui travaillait dans le milieu agricole expérimental à Ychoux, décide d'installer une houblonnière bio sur des terres vierges des Landes de Gascogne et plante un premier hectare.

Le 2ème hectare est planté en 2022.

Le sol sablo-limoneux de Liposthey, combiné à un climat favorable, offre des conditions intéressantes pour cette culture. Ce terroir particulier a rapidement démontré tout son potentiel et deux hectares sont aujourd'hui plantés.

"Le Houblon est une plante fascinante avec plus de 200 variétés. J'ai donc mené des tests variétaux pour savoir quelles plantes s'adapteraient le mieux à notre sol et sélectionné 7 variétés. Le processus a aussi pris en compte les préférences des brasseurs locaux qui recherchent des variétés très aromatiques ou amères".

L'une de nos forces est la proximité avec les nombreuses brasseries indépendantes de Nouvelle Aquitaine (Landes, Gironde, Gers, Pyrénées Atlantique, Dordogne)

Début 2025 la houblonnière change de mains.

Elle est reprise par Xavier Montero, qui cherchait une exploitation à taille humaine.

Après cinq années passées dans les vignes, il retrouve une plante, dédiée au marché des boissons de dégustation, aux vertus largement exploitées par les Brasseurs.

"Le Houblon est une plante pérenne aux vertus plébiscitées. Comme la vigne, elle est palissée, à 7 mètres de haut, et les travaux saisonniers sont assez proche (taille, épamprage, travaux du sol et effeuillage) tout au long de l'année jusqu'à la récolte. Ses caractéristiques aromatiques (Agrumes, fleurs, épices...) et ses propriétés (antioxydative, antifongique...) en font une plante recherchée par les Brasseurs quand elle est de qualité".

Reprenant la suite de l'Expérimentation Européenne portée par LIFE VAIA (Valorisation et Innovation en Agroforesterie), 1 hectare supplémentaire va être planté début 2025 portant à 3 hectares la surface exploitée.

La biodiversité et la pratique agroforestière restent une priorité pour l'exploitation, offrant ainsi aux plantes le meilleur biotope possible. C'est ainsi que nous devrions installer des nichoirs pour oiseaux et chauves souris avec la collaboration de la LPO (Ligue Pour la Protection des Oiseaux) et utiliser des moutons pour désherber les parcelles quand cela sera nécessaire.

Notre objectif est toujours le même: produire et transformer des Houblons sur notre territoire pour offrir aux Brasseurs une matière première de grande qualité, travailler avec eux sur des circuits courts dans le respect des traditions brassicoles, proposer une alternative de choix aux houblons américains largement utilisés en Europe en général et en France en particulier.

Xavier et Gilles, Houblonniers et Amateurs de Bières

(Liposthey, Récolte 2024)

Notre Equipe

Xavier, Houblonnier exploitant, s'est entouré d'une équipe d'experts qui le conseille, au champ (travaux, suivi du cycle végétal, travaux du sol) comme au chai (organisation, logistique, mécanique, transformation).

Xavier Montero

Houblonnier

Alain Grosskost

Maitre houblonnier conseil

Pierre Gantzer

maitre houblonnier conseil

Elouan Boucher

Conseil en culture